VOTE | 47 fans

#103 : Faux alibis

Titre VO: The Big picture
Titre VF: Faux alibis
Première diffusion US
TNT:
27 juin 2005
Première diffusion France
France 2: 5 mars 2006
France 3: 26 septembre 2006
 
Photos promo
 
Brenda enquête sur le décès d'une call-girl russe qui travaillait pour une agence opérant sur internet. Parmi ses clients, un agent de l'immigration et des douanes, Danny Booth, qui est un ami du chef Will Pope.

 

Écrit par WiniFRED pour The Closer HypnoSeries.

Popularité


3 - 1 vote

Titre VO
The Big picture

Titre VF
Faux alibis

Première diffusion
27.06.2005

Première diffusion en France
05.03.2006

Plus de détails

 Écrit par
Nancy Miller

Réalisé par

Elodie Keene

 

Avec

Amy Hill
Brent Hinkley
Seth Gabel
Dean McDermott
Elya Baskin
Peter Haskell
Phillip P. Keene
Tom Irwin

MORGUE

Perdue au milieu de cadavres, Brenda recherche activement (mais plus ou moins efficacement) le corps d'une jeune prostituée arrivé trois jours plus tôt. La criminelle vient effectivement de retrouver la liste des clients de la victime sur son ordinateur, faisant de l'enquête un cas prioritaire.

 


«Brenda recherche le corps d'une jeune prostituée»

 

BUREAU DE BRENDA

Si elle a vraisemblablement eu un rapport sexuel peu avant sa mort, la victime n'est toujours pas identifiée en raison du délai d'obtention des résultats des tests ADN. Ceci vaut à la criminelle d'être accusée d'inertie par Brenda, qui pense que le service ne voyait là "qu'une prostituée morte de plus." Toujours à se voler dans les plumes, le Capitaine Taylor lui fait alors remarquer que ce sont ses hommes qui ont découvert la liste des clients et qu'elle-même ne s'est pas emparée de l'enquête auparavant, alors qu'elle avait connaissance du rapport, peut-être parce que ça n'était pour elle... "qu'une prostituée de plus."

 

BUREAU DES ENQUÊTES PRIORITAIRES

Afin de réduire la longue liste de clients, l'équipe passe en revue les éléments de l'enquête, à l'aide de cet appareil révolutionnaire qu'est le rétroprojecteur. Ils en viennent alors à la conclusion que le meurtrier était un client régulier mesurant plus d'1m80, ce qui ne leur laisse plus que cinq suspects potentiels, dont trois personnes de haut rang. À noter qu'en observant plus particulièrement la bouche de la jeune femme, Provenza en déduit qu'elle devait être une "experte." Brenda, qui souhaite notamment interroger les suspects et vérifier leurs alibis, donne alors ses directives à la brigade.

 

DIVISION DES ENQUÊTES PRIORITAIRES, COULOIR

Le Chef Pope vient à la rencontre de Brenda et lui suggère de ne pas interroger inutilement Danny Booth, qu'il connaît depuis 8 ans ...et qui l'a notamment aidé financièrement pour son divorce ! Brenda étant résolue à le convoquer, Pope lui ordonne de le voir à part, en sa présence.

 

DOMICILE DE LA VICTIME

Bien que cela puisse paraître anodin, Brenda semble sensible au charme de l'habitation, mais s'étonne que la victime ait pu s'offrir tant de biens.

 

SALLE D'AUDITION

De son côté, le lieutenant Provenza questionne l'un des suspects, le juge Weichert. De toute évidence, le vieil homme n'a pu commettre le crime en raison de son invalidité, d'autant qu'il se trouvait à Santa Barbara en compagnie de sa compagne au moment du meurtre.

 

DOMICILE DE LA VICTIME

Tandis qu'elle explore les lieux (et plus particulièrement la lingerie se trouvant dans la commode), Brenda est surprise par le miaulement d'un chat, tapi sous le lit.

 

SALLE D'AUDITION

Le lieutenant Provenza est maintenant en proie au député Jack Hilton, qui se trouvait chez le vétérinaire avec sa famille lorsque le crime a été commis. Soucieux des retombées que pourrait avoir l'enquête, le député oriente finalement Provenza vers le petit-ami de la victime.

 

DOMICILE DE LA VICTIME

Si l'inspecteur Daniels s'attarde sur le plan de travail en granit et l'appareillage électroménager flambant neuf, Brenda porte son attention sur le dépliant d'un traiteur chinois, accroché au réfrigérateur. Prétextant une commande (de poulets à la sauce aigre douce pour être précis), elle se fait passer pour la victime et obtient ainsi le nom sous lequel était enregistrée la carte de crédit que cette dernière utilisait.

 

SALLE D'OBSERVATION

À travers l'écran, Brenda fixe Nikolai "Nick" Kozlov, le fils illégitime d'une figure importante de la mafia russe officiant dans le trafic d'héroïne, dans lequel il n'est cependant pas impliqué. Contre toute attente, le jeune homme n'a pas réclamé la présence de son avocat, mais... à boire.

 

SALLE D'AUDITION

Brenda fait son entrée et tend une canette de soda au suspect, avant de lui parler du meurtre. Nick Kozlov révèle alors qu'il connaissait la victime, une certaine Zoya Petrovna, pour qui il semble avoir bien peu d'égard. Brenda ne manque pas de le lui faire remarquer et le confronte au fait qu'il avait laissé sa carte de crédit à la jeune femme, la couvrant même de cadeaux. S'il avoue avoir couché avec Zoya Petrovna à deux reprises le jour du meurtre, Nick Kozlov était néanmoins retenu contre son gré par le FBI au moment des faits.

 


Seth Gabel est Nikolai "Nick" Kozlov

 

CHAMBRE D'HÔTEL DE BRENDA

Brenda s'active à remettre de l'ordre dans le capharnaüm (le mot est faible) qu'est sa chambre quand Fritz frappe à la porte. Elle lui confie qu'elle n'a toujours pas choisi sa nouvelle demeure, tout en tentant de dissimuler un muffin grignoté, à l'aide de sa jupe. De son côté, Fritz l'invite à dîner ...avant de confirmer l'alibi de Nick Kozlov !

 

BUREAU DU DIRECTEUR-ADJOINT POPE, le lendemain

Danny Booth prétend s'être couché à 21h le soir du meurtre, bien que personne ne puisse confirmer son alibi. En outre, il a été le tout premier client de la victime, immigrée russe, à son arrivée à Los Angeles, mais aussi son dernier rendez-vous la veille du crime. Pour couronner le tout, Danny Booth ment effrontément à Brenda, qui n'est pas dupe, en déclarant avoir connu la jeune femme via une annonce dans le journal. Cependant, ces éléments accablants n'empêchent pas Pope de défendre son ami corps et âme. Après avoir pointé une dernière incohérence, à savoir un salaire de fonctionnaire qui ne permettait pas à Danny Booth de faire régulièrement appel aux services d'une prostituée, Brenda met fin à l'entrevue et se retire en emmenant le gobelet utilisé par le suspect.

 

DIVISION DES ENQUÊTES PRIORITAIRES, COULOIR

Convaincu de l'innocence de son ami, Pope reproche à Brenda de ne pas avoir directement demandé un échantillon d'ADN. Prenant l'affaire très à coeur, Brenda le confronte au fait que Danny Booth travaille étrangement au service d'immigration et des douanes.

 

BUREAU DES ENQUÊTES PRIORITAIRES

Étudiant les relevés téléphoniques de la victime, le Lieutenant Flynn ne note aucun appel passé au service d'immigration ou à Danny Booth, mais plusieurs à Nick Kozlov et une certaine Nadia Orwell (et accessoirement Madame Lulu ...une médium pour chat). Brenda décide alors de faire analyser le gobelet de Danny Booth et la canette de Nick Kozlov par le service d'ADN.

 

BUREAU DE LA CRIMINELLE

De son côté, le Sergent Gabriel fait officieusement appel à Franny, l'analyste criminelle, afin de disculper Danny Booth dans le dos de Brenda. Sous le regard en coin du Capitaine Taylor, ils retrouvent le cas similaire d'une autre prostituée russe, morte six mois plus tôt de plusieurs coups de couteau dans le dos.

 

VÉHICULE DE BRENDA / AIRE DE JEUX

Au téléphone avec Fritz, Brenda le remercie pour le dîner en tête à tête de la veille et en profite pour lui faire habilement remarquer que le travail n'est pas l'unique raison de ses appels. Dans le même temps, elle se dirige vers une aire de jeux, à la rencontre de Nadia Orwell. D'abord réfractaire en prétendant ne pas connaître Zoya Petrovna, la jeune femme est envahie par l'émotion lorsque Brenda lui présente une photo du corps.

 

À PROXIMITÉ DE L'AIRE DE JEUX

D'après les révélations de Nadia Orwell, chaque fille reçoit un passeport pour Los Angeles, validé à la douanne par Danny Booth, avec qui elle doit coucher. La jeune femme sous-entend même que ce dernier aurait pu commettre le meurtre, mais ne considère pas le député Jack Hilton comme un danger. Quant-à Nick Kozlov, il aurait menacé de renvoyer la victime en Russie en apprenant qu'elle était enceinte, puisqu'il conserve les passeports des jeunes immigrées tant qu'elles n'ont pas remboursé leurs dettes ou livré trois autres filles en échange de leur liberté. Étant ainsi responsable de la venue de Zoya Petrovna, malgré ses mises en garde pour la dissuader de prendre l'avion, Nadia Orwell fond en sanglots. Touchée, Brenda la prend dans ses bras.

 


«Touchée, Brenda prend Nadia Orwell dans ses bras»

 

BUREAU DE BRENDA

Le Sergent Gabriel présente le dossier du meurtre de Vanya Kostenka, le crime similaire non résolu, lorsque le Directeur-adjoint Pope fait irruption accompagné de deux agents du FBI, Bill Blackburn et Steven Simms. Menant l'enquête sur le meurtre de Zoya Petrovna, ils font main basse sur l'ensemble des dossiers des Enquêtes Prioritaires concernant l'affaire.

 

BUREAU DES ENQUÊTES PRIORITAIRES

Alors que le symbolique tableau blanc est dépouillé de ses photos, le Chef Pope assure ne pas être responsable de la situation, si salutaire soit-elle pour son ami Danny Booth.

 

BUREAU DE BRENDA

De retour dans son bureau, une Brenda pas-si-révoltée-que-ça-par-les-événements-récents explique avec malice au Sergent Gabriel qu'ils vont se pencher sur le cas de Vanya Kostenka, qui n'est pas l'objet de l'enquête menée par le FBI.

 

CIMETIÈRE

Ignorant les appels répétés du chef Pope, Brenda fait exhumer des tombes anonymes à la recherche du cadavre de Vanya Kostenka. Un prêtre révèle alors que cette dernière était enceinte, laissant Brenda bouche bée !

 

À PROXIMITÉ DU CIMETIÈRE

Poursuivant son récit, le prêtre explique que Vanya Kostenka lui a confié sa détresse après la messe, un jour où l'homme qui l'accompagnait habituellement n'était pas avec elle. Lorsque Brenda lui soumet des photographies, il reconnaît clairement l'une des personnes...

 

SALLE D'AUDITION

De retour au département de police, Brenda fait une nouvelle fois face à Danny Booth. Bénéficiant d'un bon alibi pour le meurtre de Vanya Kostenka (une petite cure hospitalière pour cause d'appendicite), ce dernier n'est pas l'assassin au yeux du chef-adjoint, qui l'accuse "seulement" d'avoir tamponné les passeports, couché avec les filles et touché de l'argent de la mafia russe. Et lorsque qu'il ose réclamer un avocat, Brenda sort l'arme ultime : "Si vous faites appel à un avocat, je prendrai rendez-vous avec votre fiancée et je lui raconterai tout ce que vous faites avec votre pénis." Ayant une idée en tête, elle lui suggère ensuite de prendre rendez-vous avec les agents Steven Simms et Bill Blackburn du FBI, dans l'intention de leur parler de la famille Kozlov...

 

BUREAU DU FBI

...mais c'est finalement Brenda qui se présente aux deux agents, avec toutes les excuses de Monsieur Danny Booth évidemment. Les informant de l'affaire Vanya Kostenka, ô combien semblable au cas Zoya Petrovna, elle leur apprend également que Nick Kozlov était le père de l'enfant, ce qui l'amène à leur demander ce que celui-ci faisait au moment du meurtre. Jouant la carte de l'étourderie avec l'annonce de dates et horaires fantaisistes, Brenda confirme ses soupçons quand le FBI fournit tour à tour différents alibis au jeune homme, de l'état grippal au Caesar Palace de Las Vegas. Lorsqu'elle pointe leur manque de sensibilité face à une brute massacrant des adolescentes, le silence est leur seule réponse. Écœurée, elle quitte la pièce.

 

DANS LA RUE

Alors qu'elle regagne son véhicule, Fritz emboîtant ses pas, Brenda donne l'ordre par téléphone d'arrêter Nick Kozlov en présence de son père et demande l'aide du Capitaine Taylor. Face à l'irritation de la jeune femme, l'agent spécial affirme sa sincérité et lui fait comprendre que le baron de la drogue Ivan Kozlov est la priorité du bureau fédéral. S'il reconnaît que fournir un alibi à un criminel pour qu'il livre son père est moralement répréhensible, Fritz doute fortement que le FBI revienne sur sa version. Il n'en fallait pas plus pour Brenda, qui va ainsi pouvoir mettre son plan à exécution en espérant que l'agent Howard ne lui en tienne pas rigueur.

 

BUREAU DES ENQUÊTES PRIORITAIRES / BUREAU DE BRENDA

Brenda est interceptée par le Chef Pope, qui la questionne sur sa visite au FBI, mais dévie la conversation sur Danny Booth, à qui elle souhaite venir en aide. À la surprise générale, c'est le directeur-adjoint qui retourne sa veste en se déclarant prêt à dénoncer son ami. Ayant rejoint le Capitaine Taylor dans le bureau de Brenda, cette dernière s'assure alors que l'avocat de Nick Kozlov, Andy Osterman, est bien présent aux côtés de son client comme le prévoit son plan, et se fait briefer par le capitaine sur les relations familiales du suspect. Alors que Taylor quitte la pièce, le Chef Pope craint que l'arrestation de Nick Kozlov ne brise sa carrière, mais se résoud à occuper le FBI le temps de l'entrevue, à la demande de Brenda.

 

SALLE D'AUDITION

Après quelques reproches à l'adresse de Brenda, Andy Osterman blâme son client pour ne pas avoir fait appel à lui lors de sa première entrevue concernant le meurtre de Zoya Petrovna, et lui conseille de garder le silence quand Brenda évoque le cas de Vanya Kostenka. Lorsque Gabriel mentionne la grossesse de la défunte et la paternité de Nick Kozlov, Brenda provoque le suspect en le confrontant au caractère illégitime de sa propre naissance et sa position d'éternel subalterne au sein de la famille, ce qui met l'intéressé hors de lui. Tandis que l'avocat demande à Brenda de prouver ses accusations, cette dernière le questionne sur ses activités au moment du meurtre de Zoya Petrovna, supposant conformément au bon sens qu'il devait être au bureau du FBI aux côtés de son client. Elle prétend ainsi solliciter son aide afin de démonter l'alibi de Nick Kozlov, ce que l'avocat se refuse évidemment à faire. Dans l'impasse, Brenda libère le suspect et se dirige vers la porte ...avant d'être rappelée par un Nick Kozlov fortement perturbé et prêt à passer aux aveux. Saisissant violemment Brenda, il affirme avec force et vigueur avoir tué les deux jeunes femmes, avant d'être maîtrisé par le lieutenant Flynn et l'inspecteur Sanchez, venus prêter main forte au sergent Gabriel. L'avocat, qui est en réalité celui de toute la famille Kozlov, réitère alors ses déclarations, confirmant sa présence au bureau du FBI en compagnie de Nick Kozlov. Celui-ci, sentant sa vie menacée, implore Brenda de lui venir en aide. Et lorsque cette dernière lui fait comprendre qu'elle est bien impuissante face à son alibi en béton armé et un jury plus enclin à croire le FBI, Nick Kozlov lui adresse ces quelques vers de poésie s'inscrivant parfaitement dans la thématique de l'épisode : "J'aurais dû te tuer toi aussi, sale p*** !" Tandis que l'odieux personnage se fait escorter vers la sortie, Brenda échange un dernier regard lourd de sens avec Andy Osterman, avant qu'il ne quitte lui-même la salle...

 

SALLE D'OBSERVATION

Ayant assisté à la scène, le Capitaine Taylor demande au Chef Pope d'attendre quelques heures avant d'annoncer la libération de Nick Kozlov aux agents Simms et Blackburn. Le directeur-adjoint lui fait très justement remarquer qu'il se sera probablement fait éliminer d'ici là...

 

DIVISION DES ENQUÊTES PRIORITAIRES, COULOIR

Croisant Brenda, le Chef Pope lui demande si elle réalise ce qu'elle vient de faire, mais celle-ci n'a pour seule réponse que l'exhibition des photographies des corps des deux victimes. Il s'éloigne, laissant Brenda seule, visiblement troublée et éreintée.

 

DOMICILE  DE ZOYA PETROVNA DE BRENDA, le lendemain

Fritz rend visite à Brenda dans sa nouvelle demeure, anciennement celle de Zoya Petrovna, une aubaine ...à cause du meurtre ayant eu lieu. Il lui annonce que le corps de Nick Kozlov a été retrouvé la veille, égorgé, ce qui compromet les chances de démanteler l'empire des Kozlov. Brenda lui tend alors le dossier de Danny Booth, qui accèpte d'aider le FBI en échange de leur protection. Alors qu'ils se promettent de ne plus parler travail, le chat de Zoya Petrovna déboule, ce qui provoque les foudres de Brenda contre la fourrière. Avant de partir, Fritz avoue avec une pointe d'ironie son faible pour la compassion de la jeune femme. Bel exemple de sensibilité et d'attendrissement, Brenda tente d'appâter l'animal avec un peu de nourriture, avant de s'en emparer à bras tendus pour le conduire hors de la pièce !

 


«Brenda s'empare de l'animal à bras tendus»

Kikavu ?

Au total, 17 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

quimper 
20.06.2018 vers 22h

Dawsey400 
12.05.2018 vers 21h

winter 
12.08.2017 vers 13h

miss1110 
11.11.2016 vers 23h

Malice825 
Date inconnue

Souri7 
Date inconnue

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente

Suite de Mots [Jeu]
Hier à 20:39

2019
21.08.2019

Actualités
Calendrier - Août 2019

Calendrier - Août 2019
Le huitième calendrier de l'année du quartier The Closer est enfin disponible. Et nous passerons ce...

Calendrier - Juillet 2019

Calendrier - Juillet 2019
Le calendrier de juillet, réalisé par quimper, est arrivé. Afin de marquer la reprise, sur France 2,...

Major Crimes|France 2 reprend la diffusion de la saison 5

Major Crimes|France 2 reprend la diffusion de la saison 5
Le lundi 1er juillet, France 2 reprenait la diffusion de la cinquième saison de Major Crimes, le...

Calendrier - Juin 2019

Calendrier - Juin 2019
Grâce à quimper, nous passerons le mois de juin en compagnie de Buzz Watson et du lieutenant...

Calendrier - Mai 2019

Calendrier - Mai 2019
Le calendrier de mai est arrivé. Réalisé par quimper, il met à l'honneur Brenda dans un...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

juju93, 16.10.2019 à 22:14

3ème catégorie des L d'or de The L Word : le personnage masculin (oui masculin vous avez bien lu) qui aurait mérité d'être + approfondi.

Locksley, Avant-hier à 15:33

L'interview de bloom74, HypnoVIP, est publiée à l'Accueil ! Bonne lecture et bon après-midi !

sabby, Avant-hier à 21:05

Hello bonsoir ! Un nouveau survivor vous attend sur S.W.A.T Bonne soirée à tous !!

Misty, Hier à 15:54

Le quartier Dark Angel vous propose un sondage drôle et décalé... sans avoir besoin de connaître la série en plus

langedu74, Hier à 18:35

HypnoClap : il reste 4 chapeaux disponibles pour tenter de gagner Un bonbon ou une Cards ! Et toujours les jeux d'Halloween

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site