VOTE | 47 fans

#104 : Le Tireur invisible

Titre VO: Show yourself
Titre VF: Le Tireur invisible
Première diffusion US
TNT: 4 juillet 2005
Première diffusion France
France 2: 19 mars 2006
France 3: 26 septembre 2006
 
Photos promo
 

Trois membres d'un gang latinos sont abattus dans un parc, en plein après-midi. Brenda remarque qu'un homme inspecte la scène du crime cherchant à déterminer l'endroit d'où est venu le tir. Il s'agit du colonel Walter, qui confie au chef adjoint qu'il connaît l'identité du tireur puisqu'il a été son instructeur.

Écrit par WiniFRED pour The Closer HypnoSeries.

Popularité


4.5 - 2 votes

Titre VO
Show yourself

Titre VF
Le Tireur invisible

Première diffusion
04.07.2005

Première diffusion en France
19.03.2006

Plus de détails

 

 Écrit par
Wendy West

Réalisé par

Michael M. Robin
  Avec la participation exceptionnelle de
Richard Roundtree

Avec

Christian Monzon
Amy Hill
Germaine De Leon

Magaly Colimon
Rosie Garcia
 

MacARTHUR PARK, SCÈNE DE CRIME

Trois membres d'un gang, Payaso, Big Mousy et Little Mousy, ont été abattus dans un parc. Sanchez pose quelques questions à la fiancée de l'un d'entre eux, lorsqu'un jeune homme tatoué d'un 14 vient les interrompre. Il menace de s'en prendre aux Jokers, gang rival, afin de venger ses confrères. Non loin de là, les lieutenants Flynn et Provenza traversent la scène de crime. Chaque victime a été tuée d'une balle dans la tête, ce qui fait de ce triple-homicide une enquête prioritaire. Et comme le fait si bien remarquer Provenza : "Où est Scarlett O'Hara ?" Réponse : à proximité, dans un van, en compagnie du Lieutenant Tao ! Alors que la police libère les lieux, Brenda aperçoit un homme observant le toit des immeubles voisins à l'aide d'une longue vue. Elle sort et se présente à l'individu, le Colonel D.B. Walter des marines des États-Unis, désormais à la retraite, qui refuse de répondre à ses questions. Assurant ne cacher aucune information, ce dernier souhaite seulement partager son point de vue et confie qu'il pourrait s'agir d'un tireur embusqué sur le toit du Park Plaza Hotel : son fils, qu'il croyait mort et qui pourrait être responsable d'autres fusillades. Il propose alors de s'associer à Brenda, à qui il demande de ne pas avertir la presse, mais cette dernière décline sa proposition.

 

Richard Roundtree est le Colonel D.B. Walter



SUR LE TOIT DU PARK PLAZA HÔTEL

Accompagnée du Sergent Gabriel, à qui elle cache l'origine de l'information, Brenda décide de faire inspecter le toit par la scientifique. Ils sont rejoints par le lieutenant Tao, qui trouve l'endroit idéal pour prendre quelques photographies de la scène de crime.



BUREAU DES ENQUÊTES PRIORITAIRES

Le lieutenant Tao ayant fini de présenter son rapport sur les circonstances de la fusillade, Brenda ajoute que trois fragments de balles (laissant des blessures "de la taille d'un pamplemousse en ressortant") ont été retrouvés. D'après l'état des lieux de l'Inspecteur Sanchez, MacArthur Park est une zone mitoyenne entre la E/S 14 (East Side Catorce), un gang latino dont faisaient partie les victimes, et celui des Jokers. Si les deux confréries se sont récemment ouvertes à la vente d'armes à feu, aucun membre n'aurait cependant pu tirer de la sorte. Brenda donne alors ses directives, demandant la vérification des enregistrements de la caméra de surveillance et la recherche d'une personne ayant pu se procurer un fusil de sniper. C'est à cet instant précis que le Chef Pope choisit de faire irruption, afin de réquisitionner l'inspecteur Sanchez pour une conférence de presse. "Voulez-vous que je la fasse en espagnol ?" plaisante ce dernier. Brenda demande aussitôt à parler au directeur-adjoint.

 

«Voulez-vous que je la fasse en espagnol ?»



DIVISION DES ENQUÊTES PRIORITAIRES, COULOIR

Une fois à l'écart, Brenda demande au Chef Pope de ne pas révéler l'existence du sniper aux médias, afin de ne pas effrayer la population. Redoutant les représailles des Catorces contre les Jokers, c'est à contre-cœur qu'elle opte finalement pour la version des règlements de compte entre gangs. Tandis que le Chef Pope s'éloigne, elle tente de se convaincre d'avoir pris la bonne décision.



BUREAU DE LA CRIMINELLE

Brenda consulte le registre des victimes de guerre de gangs avec l'aide de l'analyste criminelle (bien plus concentrée sur les effluves de shampooing du chef-adjoint), ce qui devient une habitude d'après le Capitaine Taylor. Elle découvre ainsi que deux Catorces, Shorty et Topo, ont été abattus d'une balle dans la tête le mois précédent. Lorsque le ton monde entre Brenda et le capitaine, suite au paroles désobligeantes de ce dernier à l'égard des victimes, Franny préfère se retirer.



BUREAU DE BRENDA / HALL

Le nuit est tombée et Brenda est en présence de D.B. Walter, fort reconnaissant qu'elle n'ait pas informé les médias de la situation. S'il semble bien renseigné sur les qualifications du chef-adjoint, Brenda n'est pas en reste et a découvert que le fils du colonel, le Sergent artilleur D.B Walter Jr., a été renvoyé chez lui au printemps 2003. Walter père lui en donne alors l'explication : Donna, sa belle-fille, a été tuée d'une balle perdue provenant de l'arme d'un jeune Catorce. L'enquête n'ayant jamais été résolue, Walter Jr. aurait la ferme intention d'assouvir son besoin de vengeance, en s'en prenant à tous les membres du gang. En échange de son dossier militaire non censuré, ainsi que celui de son fils, le colonel réclame la liste de tous les caids de la H/S 14, avec leurs adresses. En quittant les lieux, il réitère également sa proposition d'association. Son fils étant sa seule famille, il espère pouvoir aider à le capturer vivant. Brenda accepte.



BUREAU DU CAPITAINE TAYLOR, le lendemain

Même si cela lui en coûte, Brenda fait appel aux souvenirs du Capitaine Taylor concernant la mort de la belle-fille, qu'il connaissait sous le nom de Donna Quinn. Au détour de la conversation, il lui décrit également sa rencontre avec le Colonel Walter, en Janvier 2004, lorsque celui-ci est venu signaler la disparition de son fils, dont on pensait qu'il avait mis fin à ses jours. Si le sergent artilleur est bel est bien vivant, Brenda n'a d'autre choix que de s'entretenir avec un Catorce.



VEHICULE DU LIEUTENANT ANDY FLYNN

Sans en connaître la raison, les lieutenants Flynn et Provenza ont reçu l'ordre de filer le Colonel Walter, qui vient de faire halte dans un snack. Trop occupés à railler Brenda, qui rappelle à Provenza sa deuxième-et-quatrième femme (la même, épousée deux fois bien sûr), ils ne remarquent pas l'objet de leur attention quitter le bâtiment incognito dans une combinaison de pompiste. "On n'a pas l'intention de le perdre, madame" garantissait le doyen à sa supérieure, avant de mettre fin à leur conversation téléphonique quelques secondes plus tôt.

 

«On n'a pas l'intention de le perdre, madame»



DIVISION DES ENQUÊTES PRIORITAIRES, COULOIR

Le Sergent Gabriel passe un mauvais moment en compagnie de Jésus, un Catorce un tantinet provocateur, lorsque l'Inspecteur Sanchez arrive pour emmener ce dernier en salle d'audition.



SALLE D'OBSERVATION

Des son côté, le Lieutenant Tao informe le Chef Pope que le Colonel Walter a échappé à la surveillance policière. Redoutant que la bonne entente inhabituelle entre Brenda et le Capitaine Taylor n'en pâtisse, le directeur-adjoint préfère ne pas avertir la jeune femme.



SALLE D'AUDITION

En face à face avec Brenda, Jésus nous offre une petite imitation du chef-adjoint plutôt réussie. Pensant que l'annulation de son accusation de vol à la portière est la raison de sa présence, il déchante rapidement lorsque Brenda lui tend une photographie de Donna Quinn et lui fait remarquer que son frère, Martin "Mosca" Garcia, possédait un véhicule décapotable semblable à celui aperçu quittant les lieux du crime. Le jeune Catorce sous-entend alors qu'il a déjà dû en répondre devant le Colonel D.B. Walter. Tandis qu'il refuse de dévoiler le nom du meurtrier, Brenda lui rappelle qu'il venait de sortir de prison et avait un mobile : la personne vivant dans la maison où s'est produit le drame a descendu son primo. Elle lui fait alors comprendre que la fusillade de MacArthur Park, ainsi que l'assassinat de Shorty et Topo, sont les représailles d'un sniper et qu'il pourrait être le prochain Catorce sur la liste. C'est en jouant sur la corde sensible (ne jamais sous-estimer le pouvoir de la pauvre grand-mère hospitalisée et esseulée) que l'Inspecteur Sanchez parvient finalement à délier la langue de Jésus, mais un coup de téléphone inattendu provoque le départ précipité du jeune homme. Au même instant, le Chef Pope fait son apparition afin d'annoncer le décès d'un autre membre du gang et informer Brenda que le Colonel Walter a échappé à la vigilance des Lieutenants Flynn et Provenza. Le chef-adjoint demande aussitôt à lui parler en privé...



SALLE D'AUDITION #2

En fâcheuse posture, Brenda lui confie avoir fait une erreur en remettant la liste des Catorces les plus connus, ainsi que leurs adresses, au Colonel Walter. Ce dernier pourrait effectivement être le tueur qu'ils recherchent.



DEVANT L'IMMEUBLE DE LA NOUVELLE VICTIME, SCÈNE DE CRIME

Sur les lieux du meurtre de Vaquero, la nouvelle victime, Brenda aperçoit D.B. Walter parmi un groupe de curieux. Elle lui fait immédiatement remarquer combien il est étonnant qu'il soit déjà sur place, ce qu'il justifie par la présence d'une radio de police dans son véhicule. Sceptique quant-à la prétendue innocence du colonel, elle s'apprête à le conduire au poste de police lorsque que des coups de feu éclatent. Ni une ni deux, celui-ci la plaque au sol tandis que la panique s'empare de la rue.



BUREAU DU DIRECTEUR-ADJOINT POPE, le lendemain

Sermonnée pour avoir accordé sa confiance à un suspect, d'autant que la fusillade de la veille a entraîné la mort de quatre personnes dont deux petits garçons, Brenda accuse les remarques du Directeur-adjoint, qui insinue qu'elle aurait laissé sa condition de fille de militaire fausser son jugement. Si elle reconnaît néanmoins ses torts, Brenda demande à ce que l'existence du sniper ne soit pas révélée aux médias, afin de garder sa crédibilité auprès de D.B. Walter et ne pas rompre le dialogue. Redoutant qu'une guerre des gangs ne s'installe, le Chef Pope lui laisse jusqu'à la parution du prochain journal pour obtenir les aveux du colonel.

 

SALLE D'AUDITION

Aucune radio de police n'a été retrouvée dans le véhicule de Walter père, à qui Brenda reproche d'avoir manqué à sa promesse en ne l'ayant pas avertie du prochain crime, voire pire ...d'en être peut-être l'auteur. Lorsqu'elle menace de le dénoncer aux autorités, il lui remet deux passeports pour l'Afrique du Sud, le sien et celui de son fils, qu'il souhaitait faire s'expatrier car "ce n'est pas un meurtrier, c'est un soldat." En réponse, elle lui présente les photographies de Miguel et Elvis, les jeunes enfants morts la veille pour s'être trouvés à proximité d'un Joker que les Catorces ont voulu abattre pour se venger des tueries de son fils. Après avoir rompu leur partenariat, Brenda ne laisse guère d'alternatives au colonel : il est temps pour lui de révéler comment sont choisies les victimes et d'identifier son fils sur la vidéo de surveillance du Plaza Hotel, avant que le portrait de ce dernier ne soit publié et qu'elle ne perde le contrôle de l'enquête. Manipulateur manipulé, il consent finalement à venir en aide au chef-adjoint, à condition d'être présent lors de l'arrestation, ce que la jeune femme refuse.



SALLE D'OBSERVATION

Avec l'aide de Buzz, la vidéo de surveillance met en évidence un facteur et un homme portant un sac à dos, mais aucun des deux n'est leur tireur, parvenu a éviter les caméras selon les dires du colonel. Ce dernier présente alors un article de journal, paru quelques temps après la mort de Donna Quinn, consacré à une star du skate-board ayant lancé une ligne de vêtements inspirés de la rue. Agrémentée d'une illustration mettant en avant un groupe de Catorces, dont la disposition correspond à leur ordre d'exécution, la coupure de presse permet d'identifier la prochaine victime : Hector "Toker" Vasquez.



BUREAU DU DIRECTEUR-ADJOINT POPE

Faisant peu confiance au colonel D.B. Walter, le Chef Pope refuse d'accéder à la demande de Brenda et d'assurer la protection de Toker. Alors qu'elle semble prête à prendre directement les choses en mains, il lui fait pertinemment remarquer qu'elle n'a jamais eu à gérer ce genre de situation...



DIVISION CRIMINELLE, COULOIR

C'est ainsi que le Chef-adjoint Brenda Leigh Johnson s'en retrouve à quémander l'aide du Capitaine Taylor, lui laissant même le choix de la stratégie à adopter.

 

BUREAU DES ENQUÊTES PRIORITAIRES

Fait suffisamment rare pour être souligné, une Brenda en jeans (bien plus commode étant donné la situation) fait le point face à une assemblée surpeuplée, les hommes de la criminelle étant également de la partie. "Ça alors, les poules auraient des dents ?" s'exclame Provenza en voyant sa patronne déléguer au Capitaine Taylor les explications d'une opération qui s'annonce périlleuse. Tandis que l'Inspecteur Sanchez conduira Toker en détention provisoire, ils surprendront D.B. Walter Jr., postés sur les toits des immeubles environnants.



SALLE D'OBSERVATION

Avant de rejoindre l'équipe sur place, Brenda s'arrête en salle d'observation, où le Colonel Walter visionne encore la video de surveillance. Elle lui annonce qu'elle a obtenu l'autorisation pour qu'il les accompagne, mais contre toute attente, celui-ci préfère patienter jusqu'à leur retour. Elle lui fait alors la promesse qu'elle ramènera son fils en vie, avant de quitter la pièce. Revenu sur ses pas, le chef-adjoint observe le colonel à travers la porte vitrée pendant quelques instants.



DEPARTEMENT DE POLICE, SOUS-SOL / VÉHICULE DE FRITZ

Arrivant à petites foulées, Brenda vole une bise à Fritz avant de se dissimuler à l'arrière de sa voiture. Alors qu'ils planifient leur repas, elle demande à l'agent spécial de guetter l'arrivée du colonel, qui ne tarde pas à pointer le bout de son nez. Prétextant une opération officielle et conjointe entre la police et le F.B.I. ("J'ai pas encore rempli les formulaires administratifs, c'est tout" improvise-t-elle), Brenda demande à Fritz de prendre D.B. Walter en filature, tandis qu'elle fait connaissance avec Tara, la voix du système de navigation : "C'est génial ce truc. Il faut que je m'en achète un." Mais la voilà déjà en train de reprocher son manque de discrétion à son chauffeur, quand celui-ci pense avoir été repéré quelques instants plus tard. "Quand je t'imaginais sur mon siège arrière, c'était pas cette image que j'avais en tête" lance-t-il.



LIEU DE L'OPÉRATION

Au même moment, perchés sur un toit, Le Capitaine Taylor et l'inspecteur Flynn aperçoivent un homme suspect sur un immeuble d'habitation gris, et ne tardent pas à le signaler à toutes les unités. Revolver en main, Gabriel, Tao et Provenza débarquent et maîtrisent rapidement le "sniper" ...dont l'arme n'était autre qu'un parasol, fièrement déployé et brandi par le Lieutenant Provenza. De son côté, l'Inspecteur Sanchez quitte la résidence de Toker sans le jeune homme et annonce au Capitaine Taylor que celui-ci est en prison depuis quatre jours...



VÉHICULE DE FRITZ

Constatant qu'ils s'éloignent du lieu de l'opération, Brenda comprend que le colonel lui a menti une nouvelle fois ...et ne tarde pas à recevoir l'appel du Sergent Gabriel, lorsque toute l'équipe prend conscience que la "garce" (pour reprendre le terme utilisé par le Capitaine Taylor) n'a peut-être jamais eu l'intention de les rejoindre. Bel exemple de reconnaissance envers celle ayant oeuvré dans le but de les protéger ! Mais en apprenant que Toker est en prison, Brenda obtient la confirmation que le Colonel Walter l'a conduite sur une fausse piste. Ce dernier venant tout juste de s'arrêter, elle ordonne a Fritz de stopper immédiatement le véhicule et part en courant sans même l'attendre.



À PROXIMITÉ D'UN HÔPITAL

En ligne avec Fritz, Brenda retrouve la voiture du colonel sur le parking d'un hôpital, avant d'apercevoir un véhicule des services postaux stationnant de l'autre côté de la rue. Elle comprend rapidement que D.B. Walter Jr. n'est autre que le facteur aperçu sur la vidéo de surveillance du Plaza Hotel et s'engouffre alors dans l'immeuble adjacent, perdant la communication avec Fritz. Tandis qu'elle gravit les marches, Walter Jr. tient Jésus en joue sortant de l'hôpital (petite visite à mère-grand ?). Brenda lui ordonne alors de lâcher son arme et de mettre les mains derrière la tête, ce qu'il fait sans sourciller tout en se retournant, avant d'être abattu d'une balle en pleine tête. Constatant que le fils Walter était sur le point de s'emparer d'un révolver accroché autour de son cou, Brenda interpelle le père en scrutant les immeubles environnants. Rejointe par Fritz, elle s'égosille, ordonnant au colonel de se montrer, mais n'obtient pas de réponse...

 

«Brenda s'égosille, mais n'obtient pas de réponse»

Kikavu ?

Au total, 18 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Osgood 
27.10.2018 vers 21h

quimper 
29.07.2018 vers 22h

Dawsey400 
17.05.2018 vers 21h

winter 
12.08.2017 vers 13h

miss1110 
11.11.2016 vers 23h

breched 
Date inconnue

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente

Suite de Mots [Jeu]
Hier à 20:39

2019
21.08.2019

Actualités
Calendrier - Août 2019

Calendrier - Août 2019
Le huitième calendrier de l'année du quartier The Closer est enfin disponible. Et nous passerons ce...

Calendrier - Juillet 2019

Calendrier - Juillet 2019
Le calendrier de juillet, réalisé par quimper, est arrivé. Afin de marquer la reprise, sur France 2,...

Major Crimes|France 2 reprend la diffusion de la saison 5

Major Crimes|France 2 reprend la diffusion de la saison 5
Le lundi 1er juillet, France 2 reprenait la diffusion de la cinquième saison de Major Crimes, le...

Calendrier - Juin 2019

Calendrier - Juin 2019
Grâce à quimper, nous passerons le mois de juin en compagnie de Buzz Watson et du lieutenant...

Calendrier - Mai 2019

Calendrier - Mai 2019
Le calendrier de mai est arrivé. Réalisé par quimper, il met à l'honneur Brenda dans un...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

juju93, 16.10.2019 à 22:14

3ème catégorie des L d'or de The L Word : le personnage masculin (oui masculin vous avez bien lu) qui aurait mérité d'être + approfondi.

Locksley, Avant-hier à 15:33

L'interview de bloom74, HypnoVIP, est publiée à l'Accueil ! Bonne lecture et bon après-midi !

sabby, Avant-hier à 21:05

Hello bonsoir ! Un nouveau survivor vous attend sur S.W.A.T Bonne soirée à tous !!

Misty, Hier à 15:54

Le quartier Dark Angel vous propose un sondage drôle et décalé... sans avoir besoin de connaître la série en plus

langedu74, Hier à 18:35

HypnoClap : il reste 4 chapeaux disponibles pour tenter de gagner Un bonbon ou une Cards ! Et toujours les jeux d'Halloween

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site