88 fans | Vote

L'Interrogatoire : Généralités

Quoi de mieux que des déclarations compromettantes pour permettre à la police de présenter un dossier en béton armé ?

Brenda Leigh Johnson est The Closer (Le "Boucleur" de dossiers), une personne parvenant à obtenir des aveux, une admission ou quelque chose en rapport. Réputée pour ses aptitudes, elle est spécialement formée pour la conduite d'interrogatoire, technique maîtresse dans l'art d'obtenir la vérité de la part des suspects.

L'interrogatoire a d'ailleurs beaucoup évolué durant le siècle dernier. Alors qu'il consistait à passer littéralement les suspects à tabac, ce qui était très fréquent au sein de la police américaine, les aveux involontaires ne sont désormais plus considérés comme des preuves par la Cour suprême.    
La police a donc été contrainte d'apprendre une nouvelle méthode : l'interrogatoire psychologique.

 

Différentes démarches sont couramment utilisées afin d'interroger une personne :

- L'interrogatoire cognitif :
Grâce à des stimuli mémoriels, il permet à un témoin, une victime, voire un suspect, de faire appel à ses souvenirs (ce qu'il a fait, vu, etc.). Il est alors possible de revenir sur certains points à l'aide de questions plus précises, en optant notamment pour un point de vue externe afin de détecter des signes de mensonge.

- La Technique de Reid :
Si les réponses verbales et comportementales de l'individu confirment sa malhonnêteté, il est alors possible de recourir à cette méthode reposant sur un système triple : l'analyse des faits, l'entrevue et l'interrogatoire.

- L'interrogatoire accusateur :
À adopter en phase finale, lorsque le suspect s'est ouvert au dialogue.

Ecrit par WiniFRED 

Maîtriser l'art de l'interrogatoire

Contrairement aux idées reçues, mener à bien un interrogatoire n'est pas à portée de tous. Une bonne compréhension de la nature humaine et de la psychologie de base, ainsi que des années d'expérience sont requises. Et oui, l'obtention d'aveux est tout un art ! S'il n'existe pas de recette miracle concernant la conduite d'entretien, cette rubrique vous aidera néanmoins à connaître les ficelles du métier...


DÉROULEMENT

 

"Son style d'interrogatoire est à la fois docile et informel lors des phases d'approche puis lorsqu'elle a établit le contact, elle se transforme en véritable prédateur pour le suspect"... Telle est Brenda !

Avant toute chose, il est très important d'effectuer quelques recherches sur le suspect potentiel (casier, proches, etc.) afin de connaître la personne avant la première rencontre. C'est l'évaluation. Elle permet notamment de réunir les éléments qui pourront lui être présentés lors de l'interrogatoire (...le fameux carton fièrement porté par de Brenda !).

Quelques règles simples permettent le bon déroulement de la phase d'approche, l'entrevue :

- Se placer à une distance d'environ 1,5m du sujet assis
- Parler de choses anodines
- Adopter la position d'interrogatoire (en avant, coudes sur la table, paumes vers le haut) afin de faire tomber les barrières défensives du suspect et lui permettre de s'ouvrir psychologiquement
- Se déplacer afin de réduire la distance physique, donc la distance psychologique, si nécessaire.
- Se rapprocher pour insister sur certains points
- Veiller à ce que le sujet reste concentré
- Evoquer le crime
- Observer le comportement de l'individu
- Être attentif aux propos tenus
- Prendre des notes (agitation, signes de nervosité, etc.)

C'est à l'issue de cette entrevue que l'on décidera ou non d'interroger le suspect. Le cas échéant, il est nécessaire de quitter momentanément la salle d'interrogatoire pour pouvoir revenir l'accuser du crime.

La démarche à adopter peut alors différer selon l'interlocuteur. À titre d'exemple, la meilleure stratégie face à un membre de gang (rappelons que la division des Crimes Majeurs opère à Los Angeles) est de le confronter aux preuves l'incriminant. Il s'agit effectivement d'éléments décisifs qui permettront au suspect de passer aux aveux d'autant plus facilement qu'ils sont importants et nombreux.

Vient ensuite l'étape délicate visant à écarter les problèmes législatifs qui résultent de l'affaire Miranda. Avant l'avertissement ("Vous avez le droit de garder le silence..."), faire croire à l'individu que son nom est apparu peut être une astuce efficace afin de lui faire renoncer à ses droits, tout en respectant la loi.

Cependant, ne perdons pas de vue l'objectif à atteindre : la vérité de la part des suspects !


TECHNIQUES

 

Presque tous les moyens sont bons pour obtenir des aveux ! Un grand nombre de techniques éprouvées peuvent donc être utilisées lors de l'interrogatoire afin d'en faire un succès.

 

Si la Cour suprême autorise la ruse et la tromperie, avoir recours aux mensonges et aux jeux demande une grande prudence, notamment en ce qui concerne les événements survenus. Certaines techniques s'apparentent même à un véritable jeu d'acteur :

- Le réconfort maternel, la caresse de la main, la tape sur l'épaule
- La compréhension, pour les crimes sexuels
- La fausse colère ou perte de contrôle intentionnelle, lorsque l'interrogé présente des signes de nervosité
- Etc.    

Cependant, l'élément essentiel à l'obtention de la vérité est avant tout de parvenir à mettre l'interrogé à l'aise. Le dialogue est bien souvent gage de franchise.
Voici quelques techniques permettant d'obtenir des déclarations honnêtes, ou a défaut d'afficher la perfidie de votre interlocuteur :

- Donner une justification morale aux actes commis : cela permet au suspect de les accepter et d'en parler, même si ça n'est pas dans son intérêt.
- Diminuer la peur de la sanction : certaines personnes sont enclines à mentir afin d'éviter de souffrir ou d'être punies.    

Lorsque la combinaison de ces éléments permet de mettre en évidence une contradiction, il faut alors interrompre l'individu afin de résoudre cette incohérence.
Néanmoins, il est aussi possible de tirer profit d'une technique consistant à poursuivre l'interrogatoire sans approfondir davantage les investigations. Effectivement, laisser le suspect se fourvoyer est un moyen de mettre en doute sa crédibilité face à un tribunal. Cependant, recourir à cette méthode n'est envisageable que si les soupçons restent fondés. Il est essentiel de veiller à ne jamais placer un témoin potentiel dans une telle position, ce qui réduirait considérablement son utilité.

 

LES CONSEILS DE BRENDA

1. Être patient
Un entretien peut prendre jusqu'à plusieurs heures et demander des efforts répétés.

2. Faire preuve de bon sens
L'expérience des gens permet de savoir ce qu'ils pensent.

3. Contrôler ses émotions
Malgré l'empathie ressentie pour les victimes, le suspect ne doit pas prendre l'ascendant. Mieux vaut alors quitter la salle d'interrogatoire.

4. Maîtriser ses pulsions
Faire usage de force ou de violence invalide les aveux devant un tribunal et est passible de mise à pied.

5. Ne pas porter de jugement
Malgré la dureté de ses propos, il faut donner au suspect l'opportunité de mettre son âme à nu.

6. Être sûr de soi
Un suspect ne doit pas percevoir qu'on lui ment, au risque d'être bloqué s'il refuse de parler d'avantage ou demande un avocat.

7. Rester authentique
Le plus important est de ne pas se montrer arrogant et de savoir écouter.

Ecrit par WiniFRED 

Déceler le mensonge

L'expérience commune en témoigne, il est extrêmement difficile de distinguer une personne qui vous trompe d'une personne disant la vérité, tant que le menteur n'agit pas de manière curieuse. C'est l'un des principaux problèmes rencontrés par tout agent débutant sa carrière dans l'art d'interroger.
Comment déceler le mensonge ? Cette section tente d'apporter quelques éléments de réponse et attire votre attention sur les petites choses à obersever lors d'un entretien...


L'ANALYSE COMPORTEMENTALE

 

Il est possible de savoir si une personne se joue de vous ou dit la vérité par l'analyse de son comportement, que l'on désigne parfois sous les termes langage corporel, paralangage ou kinésique. Tous renvoient à l'évaluation de la réponse d'un individu à partir des indices non verbaux qu'il fournit, c'est-à-dire les contradictions relevant d'expressions du visage, du langage corporel ou d'attitudes.

 

Voici quelques exemples :

- Regarder en haut à gauche
Selon les spécialistes en programmation neurolinguistique, ce mouvement des yeux permettrait d'accéder à la partie droite du cerveau, la mémoire. En d'autres termes, l'interlocuteur dirait la vérité.

- Regarder en haut à droite
Ceci permettant d'accéder au côté gauche du cerveau, l'imaginaire, ce mouvement oculaire serait révélateur de la tromperie.

- Parler, paumes vers le haut
Ceci peut s'avérer représentatif de personnes ouvertes.

- Croiser les bras, les jambes
En ayant recours à ces mécanismes de défense, l'interrogé instaure une distance entre lui et son interlocuteur.

- Soigner son apparence
Retirer une peluche de ses vêtements, s'occuper de ses cheveux, etc., sont autant de signes distinctifs d'individus cherchant inconsciemment à détourner l'attention de leur anxiété.

 

LE DÉTECTEUR DE MENSONGE

 

Bien connu de tous, le détecteur de mensonge (ou "machine à vérité") serait sans doute le meilleur moyen de déceler le mensonge, si l'on en croit tout opérateur de l'appareil.

Mesurant les changements physiologiques d'un individu (activités de la glande sudoripare, cardiovasculaire et respiratoire), il s'appuie sur un élément très simple : la peur du menteur d'être surpris en train de mentir. Une personne inquiète d'être découverte voit sa physiologie changer, et les réponses enregistrées par les capteurs sont traduites sur un tracé.

C'est à l'opérateur, spécialement formé, qu'incombe la tache de les interpréter et de déterminer si l'interrogé fait preuve de sincérité. En d'autres termes, ses compétences tiennent un rôle tout aussi important et présentent d'autant plus de valeur qu'elles peuvent être conjuguées avec l'analyse comportementale.

 

LES FAITS, RIEN QUE LES FAITS

 

Certains vous diront que la methode comportementale n'est pas fiable à 100%, qu'ils ne croient pas aux détecteurs de mensonge, ni même à l'analyse vocale d'intonations. D'autres spécialistes vous diront par expérience qu'avoir recours à ces techniques revient à s'engager sur une pente glissante...

C'est pourquoi il n'y a pas d'élément plus sûr que l'irréductible preuve directe, ni même de meilleur moyen de déceler le mensonge qu'une connaissance poussée des faits rattachés à l'incident ...et ce n'est pas Brenda qui dirait le contraire, n'en déplaise au Lieutenant Provenza !

Que peut l'interrogé invoquant l'alibi face aux traces d'ADN sur le lieu du crime ?
Les faits, rien que les faits : n'est-ce pas d'ailleurs ainsi que fonctionne la police ?

Ecrit par WiniFRED 
Activité récente
Actualités
The Closer | Les épisodes du lundi 26 novembre sur Chérie 25 !

The Closer | Les épisodes du lundi 26 novembre sur Chérie 25 !
Demain soir, lundi 27 novembre, Chérie 25 rediffusera plusieurs épisodes de The Closer. La...

Major Crimes obtient une nomination aux HypnoAwards 2023 !

Major Crimes obtient une nomination aux HypnoAwards 2023 !
En ce moment, la citadelle vit au rythme des HypnoAwards 2023. La série Major Crimes a obtenu...

Calendrier - Septembre 2023

Calendrier - Septembre 2023
Le neuvième de l'année, à savoir septembre, commence aujourd'hui. Et qui dit septembre, dit...

Major Crimes | Plusieurs épisodes de la saison 2 ce soir sur RMC Story !

Major Crimes | Plusieurs épisodes de la saison 2 ce soir sur RMC Story !
Vous souhaitez redécouvrir les enquêtes de Sharon Raydor ? Si votre réponse est oui, alors j'ai...

The Closer | La programmation de Chérie 25 pour la semaine du 19 décembre

The Closer | La programmation de Chérie 25 pour la semaine du 19 décembre
En fin de semaine, nous fêterons Noël. Mais en attendant, et pour vous faire patienter, Chérie 25...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Nous fêterons la Saint-Valentin dans quelques jours. Alors quel couple préférez-vous dans la franchise ?

Total : 31 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !